ANOUCK DURAND-GASSELIN

  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SPORÉES
  • PHOTOGRAMMES
  • PHOTOGRAPHIES
  • VUES D'EXPOSITIONS
  • TEXTES
  • BIOGRAPHIE

 

Anouck Durand-Gasselin
anouckdurandgasselin@hotmail.fr

Galerie ALB Anouk le Bourdiec
47 rue Chapon
75003 Paris
tel : 33 (0)1 49 96 58 09
Site : galeriealb.com

Née en 1975, Anouck Durand-Gasselin vit et travaille à Paris.

Tout d’abord photographe, Anouck Durand-Gasselin commence ses recherches dans la forêt avec la cueillette et la marche. Les éléments trouvés (tapis, champignon ou encore récemment bois de cerf ) font l’objet d’une attention soutenue et de manipulations variées (moulage en plâtre, sporulation, mise en scène). Ces expérimentations se prolongent en dispositifs de création méthodiques voire scientifiques.
Le temps est nécessaire à la traversée du visible pour atteindre le coeur de la matière et la profondeur du regard. L’enjeu est absolument celui de l’image et de l’imaginaire. Ainsi absence, traces, manque, défauts et imperfections constituent le champ de son expérience structuré par la rigueur des dispositifs mis en place, animé par la recherche de l’invisible et la volonté d’un certain ré-enchantement.

Depuis 2007,elle ré-interroge les fondamentaux de l’image en provoquant un phénomène naturel : la sporulation du champignon. En mettant en place ce phénomène de manière scientifique et rigoureuse, elle crée un cadre dans lequel des hypothèses d’images sont posées. Le résultat est inconnu et ne correspond à aucun critère esthétique. Le sujet de l’oeuvre ne se situe pas dans la figuration mais dans tous les choix qui préside à cet acte.
Ainsi, si au geste photographique se substitue une nouvelle activité ce n’est que pour en élargir la réflexion et en tester les limites, limites de l’effacement, épreuve de l’altérable poussée jusqu’au bout.

Ses œuvres font l’objet d’expositions en France et à l’étranger, récemment en Chine à l’Académie des Sciences de Dunhuang. La Galerie ALB à Paris soutient son travail depuis 2010 avec notamment en 2016 l’exposition personnelle Tamogitake, en 2012 l’exposition personnelle Collections soutenue par le CNAP et de nombreuses expositions collectives et foires dont Fotofever en 2019.
Récemment, elle expose au Centre Art Bastille à Grenoble invitée par Cécile Beau, à la maison des Arts de Malakoff en 2017, elle participe à la Biennale de l’image Tangible en 2018.

C’est en 2010, invitée par le Centre d’art contemporain La Chapelle St Jacques à St Gaudens, qu’ Anouck DG développe pour la première fois sa recherche sur les sporées „sous un tapis de feuille ou dans un prés vert et plutôt le matin“.

En parallèle elle collabore avec Josette Debroux, sociologue, chercheur au CNRS pour la réalisation de Légendes, un observatoire photographique des paysages abouti en 2012. Ce reportage a été commandé par Le Parc naturel des Monts d’Ardèche et l’association Sur Le Sentier des Lauzes ( 07 ).

Depuis 2012, Anouck Durand-Gasselin est également chargée de cours à l’Université Paris1-La Sorbonne et depuis 2016 à l’Université Paris8-St Denis-Vincennes.

En 1999, Anouck DG obtient un DNSEP à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Elle multiplie les expositions avec notamment en 2006 Paeredeieza au Centre d’art Contemporain de Colomiers et Point de fuite en 2004 à la Fondation pour l’Art Contemporain de la Caisse d’Epargne de Toulouse. Elle a animé également de nombreux ateliers artistiques en collaboration avec les centres d’art le BBB, le Musée Calbet et le centre Photographique de Lectoure. Elle a donné des formations à l’IUFM Midi-Pyrénées.



 
Crédits photos : Anouck Durand-Gasselin • Site Peter Booda-Ducharne